Jeu "Urbanistes en herbe"

Conçu par des élèves de la Haute-Ecole de Vinci, le jeu "Urbanistes en herbe" a pour but de travailler l'aménagement du territoire en EDM, en Géographie ou en Sciences humaines avec des élèves du 1er degré du secondaire (EDM/Géographie), du 2e degré (Sciences Humaines) et éventuellement du 3e degré (Géographie/ FGS). Un public plus large peut également utiliser le jeux moyennant certaines adaptations: fin du primaire, maisons des jeunes, CCATM,...

Concept: 

Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal faisant face à l'arrivée d’une centaine de nouveaux habitants dans leur village. Où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?

L’équipe va, sur son plan de jeu représentant une zone rurale, une zone urbaine et une zone périurbaine, devoir faire des choix d’aménagement du territoire afin d’implanter les infrastructures aux bons endroits, en tenant compte des espaces naturels, des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces (villas, cités, écoles, entreprises, routes, pistes cyclables, gares etc...) à disposer judicieusement.

L’équipe doit en outre respecter un budget, ainsi que des contraintes d’aménagement durable.

Pour réussir ce défi commun, les joueurs doivent avoir intégré les notions essentielles de leur cours d'EDM/Géographie ou Sciences Humaines, qui étudient les activités humaines à travers l'observation des milieux de vie (ville - campagne et leurs interactions).

La boîte de jeu est composée de :

-cinq plateaux de jeu 

-cinq sets d'éléments urbanistiques

-cinq sets de pions "empreinte écologique"

-cinq sets de billets de banque

-cinq séries de cartes de rôles

-cinq tableaux de valeur des éléments (prix et valeur durable) pour chaque niveau

-une règle du jeu (2 niveaux)

Le jeu est accompagné d'un fichier pégagogique à destination de l'enseignant (48 pages basées sur les recherches de la CPDT). 

Cette activité permet de faire émerger une réflexion sur l'aménagement d'un territoire dans le cadre d'une démarche citoyenne et ce avec une coopération intra-équipe. 

La Maison de l'Urbanisme peut, sur simpledemande, mettre sur pied une formation des enseignants et/ou une animation scolaire sur le jeu. 

Le jeu est également disponible en prêt : info@muap.be ou au 060/39.17.92 

Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci (site ENCBW), produit par les Éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.

Auteur(s) : Mathieu Colle (conception), Anne-Marie Hoebeke (conception), Haute Ecole Léonard de Vinci-ENCBW, Dimitri Belayew (conseiller scientifique et didactique), Philippe Soutmans (conseiller scientifique et didactique), Luc Courtois (conseiller scientifique), Yuio (illustration), Fondation wallonne (collaboration). 

Editeur : Erasme 

Date et lieu d'édition: 2012, Bouge (Namur)

Prix indicatif: gratuit

Public(s): formateurs, animateurs/éducateurs/ élèves, membres CCATM,.... (tranche d'âge 12 à 99 ans)