LE PROJET «TRANS-FORMATION DU PATRIMOINE» (INTERREG IV)

Des ressources et conseils pratiques pour la restauration du patrimoine. De 2010 à 2014, la Maison de l’Urbanisme a porté avec des partenaires belges et français, le projet «Trans-formation du Patrimoine « dans le cadre des fonds européens FEDER (INTERREG IV). Ce projet au caractère transfrontalier avait pour objectif de créer un réseau en matière de savoir-faire liés à la restauration du patrimoine (petit ou monumental).

Différentes actions ont ponctué les quatre ans du projet : des journées de sensibilisation (« L’importance du diagnostic dans un projet de restauration », « réhabiliter le bâti ancien pour de nouveaux usages », « faire du patrimoine le support d’un projet d’urbanisme »,…), des salons du patrimoine (Fourmies et Couvin) mais aussi des publications. Une des actions importantes fut constituée par les chantiers de restauration transfrontaliers qui ont permis de mettre en relation des ouvriers communaux francowallons avec des formateurs spécialisés dans la restauration du patrimoine. Une série de chantiers ont été réalisés sur du Petit Patrimoine sur l’arrondissement de Philippeville à l’instar du lavoir de Matagne-la- Petite, la toiture du lavoir et le mur du cimetière de Daussois, le four à chaux de Vogenée et la chapelle du cimetière d’Hemptine.

La Maison de l’Urbanisme ayant acquis une expérience dans le domaine de la restauration du patrimoine ancien, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour toutes questions dans ce domaine ! Une série de fiches conseils sont à votre disposition en nos bureaux et sur le site internet.

http://www.trans-formationdupatrimoine.eu/